Espace & co
 
Le 30 sept. 2014

On rêve tous d'avoir des journées moins chargées !

On rêve tous d'avoir des journées moins chargées, ou qui dureraient 27 heures, pour pouvoir consacrer plus de temps à sa famille... et pour soi-même. Devinez quoi ? C'est possible ! Grâce à des petites astuces, vous pourrez gagner du temps efficacement et profiter davantage de votre temps libre. Que ce soit au travail ou à la maison, apprenez à vous organiser! Découvrez comment.

Je tiens un agenda (clair et organisé)

C’est la règle d’or, évidente et indispensable, pour un emploi du temps organisé. S’acheter un agenda qui correspond à nos besoins (taille, agencement…) et l’utiliser de manière organisée, c’est important. Et surtout, on le met à jour quotidiennement, même pour les petites tâches. Pour certaines personnes, avoir un grand format est plus pratique, pour avoir une vue d’ensemble sur la semaine (ou le mois) et repérer rapidement les zones fortement occupées et celles de temps libre.



Je fais un retro planning

Le rétro planning, ou la planification inversée, est une solution idéale pour celles et ceux qui n’arrive pas à tenir leur agenda à jour où qui font tout à la dernière minute. Le concept ? c’est de commencer par l'échéance finale d’un gros projet ou évènement sur lequel vous travaillez. Une fois cette date clé notée dans votre horaire, vous remontez les jours, date par date et inscrivez ce que vous devez faire afin de positionner des repères, jusqu’à arriver à la date d’aujourd’hui. De cette manière, vous organisez vos tâches clairement, dans manière anti-chronologique, pour être prête le jour J. Idéal pour ne pas avoir tout à faire à la dernière minute…

 J’identifie les pertes de temps et je m’en débarrasse

Elles peuvent être nombreuses et venir de l’extérieur : des coups de fils d’amis, des sms, du temps passé sur les réseaux sociaux, un collègue qui vient sans cesse papoter… Apprenez identifier les distractions qui se trouvent sur votre chemin tout au long de la journée. A l’avenir, sachez les repérer et évitez-les ! Ainsi, vous finirez plus rapidement vos tâches. Une fois le travail fini, vous pouvez prendre le temps, sans culpabiliser, de vous laisser "distraire" par Facebook ou les sms de vos amis.

Je priorise mes tâches

Tous les jours, faites-vous une liste de ce que vous avez à faire aujourd’hui et classez-les par ordre de priorité (la plus importante figure en N°1 sur la feuille). Sachez différencier ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas ! Dès qu’une corvée est terminée, hachurez la et passez à la suivante. Ainsi, tout au long de la journée, la liste diminuera progressivement, à votre grand soulagement. Et c’est plus agréable de rentrer chez soi à 18h en n’ayant plus rien d’urgent à faire écrit sur la liste. Et on peut jouer avec les enfants sans penser "boulot" jusqu’au lendemain.

J'apprends à déléguer

Savoir déléguer des tâches à d’autres n’est pas facile pour tout le monde et pourtant, cela permet de tellement mieux gérer sa journée ! Essayez de ne pas être dans le contrôle absolu tout le temps, et soulager-vous de quelques tâches simples qui peuvent être réalisées par d’autres. Il faut juste garder en tête que déléguer n’est pas synonyme d’abandonner ! Au contraire. C’est une attitude mature qui permet de finir un travail à temps. Ce point ci rejoint une autre idée, celle de "savoir dire non" : vous êtes débordé? Refusez poliment cet énorme dossier que votre collègue veut vous refiler et dites-lui de revenir plus tard.

Je me fais aider 

Enfin, que ce soit au travail ou dans votre vie privée, il existe plusieurs solutions pratiques pour vous simplifier la vie ! Côté tâches ménagères : vous êtes fatigué en rentrant et votre conjoint n’a pas le temps non plus ? Engagez une femme de ménage. Vous n’avez pas le temps d’aller faire les courses ? Commandez votre caddie de nourriture en ligne ! Impossible d’aller chercher les enfants à l’école cet après-midi ? Demander à votre mère, sœur de vous dépanner ou engager une « nounou » qui s’en chargera pour vous. Bref, faites-vous aider pour, peu à peu, vous sentir plus léger et… gagner du temps pour vous !

Et je prends soin de moi !

C’est le résultat espéré lorsque les petites astuces mentionnées plus haut seront appliquées… Vous verrez, vous réussirez à gagner du temps pour vous ! Et c’est l’occasion de faire ce qui vous fait plaisir et de prendre soin de vous, de vous bichonnez à volonté : jeux avec les enfants, un bain chaud, un resto en amoureux, un cours de yoga, un verre avec les amis… On profite !

 

source Gogimag